1ère partie SUD
Présentation
1ère partie SUD
Photos SUD
Photos SUD
2ème partieNORD
Photos NORD
Photos NORD
Conclusion Liens
Départ le dimanche 3 juin 2001 de Paris Orly à 13 h 30 et arrivée au gīte de Conca vers 19 h 00 après 3 h de marche et deux relais en auto stop. Première et seule nuit sous la tente.

Mardi 4 juin : CONCA – I PALIRI
le grand jour ! Départ du gīte à 6 h 35 et arrivée au refuge d’ I Paliri à 12 h 15.
Pas grand chose au cours de cette première étape, si ce n’est que les sacs à dos sont lourds et que nous commençons à avoir mal aux épaules ( ce n’est que le début )
Il n’y a pas de gardien, nous prenons notre premier repas lyophilisé, ce n’est pas mauvais du tout. Le mal aux épaules s’estompe et nous descendons prendre une douche glaciale mais tellement bonne sous cette chaleur.
Entre temps un groupe est arrivé et il n’y a plus de place dans le refuge. Heureusement que nous sommes arrivés de bonne heure. Nous faisons connaissance avec Noël qui nous demande de prévenir 3 jeunes filles qu’il a doublé en chemin que leurs places sont réservées.
Nous avons une vue magnifique sur les aiguilles de Bavella d’un cōté et sur la mer de l’autre,
C’est superbe et reposant.
Nous discutons avec un groupe faisant le gr dans l’autre sens, qui nous donne ses impressions et quelques conseils.
Nous faisons plus ample connaissance avec Noël au cours du dīner et prenons le thé offert par les trois filles(Sophie,Sandrine et Katarina) à qui Noël a réservé la place. Tous les quatre font la moitié du GR jusqu’à Vizzavone. Soudainement un troupeau de vaches apparaīt et Eric aperçoit trois mouflons sur la montagne.
Nous ne traīnons pas et passons notre première nuit en refuge.

Mercredi 5 juin : I PALIRI - ASINAU
Lever à 5 h 45 et départ à 6 h 40. Le temps est magnifique et les vaches sont toujours là.
Nous partons avec Noël qui nous mène un train d’enfer, je suis trempé au bout d’une demi-heure. J’attends Eric à Foce Finosa car j’ai des ampoules et elles me font mal. Nous arrivons au Col de Bavella à 8 h 15 et prenons un chocolat à l’auberge ou Noël nous attendait et nous invite gentiment. J’en profite pour soigner mes ampoules et nous repartons à 8 h 45.
Nous suivons le Gr alors que Noël prend la variante alpine.
Vers 11 h 00, une montée dans laquelle je me donne à fond, quel pied ! Je me motive en pensant que cela ne peut être que bon pour la préparation du semi-marathon. J’attends Eric presque 10mn. Il ne donne pas l’impression d’avancer depuis ce matin.
Un petit arrêt près d’un ruisseau et c’est la montée finale vers le refuge d’Asinau ou nous arrivons à 14 h 00.
Lessive, douche et soins des ampoules. Ce n’est pas beau du tout ! Je m’inquiète pour la suite.
On glandouille tout le reste de l’après midi en regardant les autres arriver.
A 20 h 00 il n’y a toujours pas de gardien et donc nous n’aurons pas la soupe dont nous ont parlé les randonneurs rencontrés la veille.
Nous dīnons avec Noël, les filles et un jeune couple Bertrand et Marie qui vont également jusqu’à Vizzavone. Nous rigolons bien et le dessert nous est offert par les filles à qui nous avons réservé les places ( encore une fois !)
Nous discutons de l’étape du lendemain qui est annoncée pour 8 h 30 de marche avec une montée d’enfer dès le départ ! Nous décidons de nous lever à 5 h 00 et motivons les filles pour partir avec nous, le groupe des 8 est formé.

Mercredi 6 juin : ASINAU - USCIOLU
Lever à 5 h 00 après une très mauvaise nuit tellement les ampoules me font souffrir. Il y a un vent glacial, nous mettons polaire et pantalon. Tout le monde est prêt et nous partons à 6 h 15.
La montée tient ses promesses. Il y a quelques passages délicats style escalade et des dalles qui doivent être dangereuses par temps de pluie. Nous arrivons au mont Incudine (2134m) à 7 h 30. Pause photos sur la croix ou le vent est encore plus froid.
Nous laissons partir Noël en éclaireur et le retrouvons à la source ou nous faisons une pause barre de céréales. J’ai un petit souci technique avec mon appareil photo, je laisse partir Noël et Eric devant alors que les filles me rejoignent. Nous faisons route ensemble jusqu’à 11 h 00 lorsqu’elles s’arrêtent préparer leur repas.
Une longue montée sous le soleil et je rattrape Marie et Bertrand. Nous retrouvons Eric et Noël à l’ombre des pins pour le casse croūte. Nous repartons quand les filles arrivent.
Le passage sur les crêtes semble long et lorsque le refuge d’Usciolu apparaīt en bas de la dernière descente, quelle délivrance ! Arrivée à 14 h 00. Douche, lessive et bronzette en attendant les filles qui arrivent vers 16 h 00 ( elles sont sūres d’avoir une place réservée alors je les soupçonne d’en profiter)
Francis le gardien arrive. Cela fait du bien car c’est le premier que nous voyons et nous allons pouvoir nous ravitailler ( en musique ) Il est super sympa et nous lui commandons la potée pour le dīner. Tout le monde retrouve le moral et nous prenons l’apèro ( avec du vin rouge) en terrasse. C’est super et soudainement les chevaux de Francis arrivent et c’est l’attraction.
Le dīner est très animé car tout le monde est revigoré et le tout est bien arrosé de vin Corse et le digestif offert par notre hōte. Cela fait beaucoup de bien.

Jeudi 7 juin : USCIOLU – COL di VERDI

Lever à 5 h 30, il fait froid et le lever du jour est magnifique.
Tout le monde met du temps à se préparer, nous attendons les filles et départ à 7 h 00.
A 7 h 15 nous disons au revoir à Noël qui prend un itinéraire différent.
Nous suivons encore la ligne de partage des eaux sur les crêtes. Nous réservons par téléphone(vive le portable) le gīte du col de Verdi ou nous pourrons prendre une douche chaude. Nous mettons les gaz et arrivons au refuge de Prati à 12 h 00. L’accueil des deux gardiens n’est pas des plus chaleureux. Nous prenons la pause déjeuner sur l’herbe, au soleil, c’est sympa. Les filles arrivent à 13 h 10 en chantant.
Nous assistons à l’héliportage du ravitaillement et des matelas neufs, je donne un coup de main pour décharger les filets et je n’ai même pas un remerciement !
Nous repartons à 14 h 50 et arrivée au col de Verdi à 15 h 50 après une belle descente en courant.
Eric arrive suivi de Marie et Bertrand. Les filles suivent et nous prenons une Pietra(bière corse) avant d’aller prendre une bonne douche chaude(quel bonheur)
Nous dīnons au gīte avec un serveur un peu nationaliste qui apparemment n’aime pas trop les parisiens.

Vendredi 8 juin : COL di VERDI - VIZZAVONA

Lever à 4 h 45 et départ à 6 h 10. Les filles voulaient se lever les premières pour une fois mais c’est raté.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Bertrand qui a 27 ans.
Toute la troupe a un bon rythme et nous arrivons sur le plateau avec une demi-heure d’avance sur l’horaire prévu sur le guide malgré des séances photos avec des cochons sauvages et des passages sur des troncs d’arbres en travers de torrents.
Nous nous accordons une petite période de repos avant d’attaquer la montée vers les bergeries de Capanelle ou nous arrivons à 10 h 45 un peu fatigués.
Départ à 11 h 30, les filles ont le moral un peu écorné, l’étape d’hier se fait sentir.
Je m’arrête vers midi car personne ne me suit, je me demande si je ne leur en aie pas trop demandé de doubler cette étape, ce qui n’était pas prévu dans leur programme.
Je laisse passer Eric, Marie et Bertrand et attend les filles.
Je les motive un peu et je ferme la marche. Cela a l’air de fonctionner car elles repartent de plus belle
A 13 h 00 nous retrouvons le reste de la troupe qui a trouvé un endroit magnifique pour le déjeuner à l’ombre d’un arbre sur la crête d’Oculo avec une vue grandiose. C’est super !
Sandrine profite du fait que j’écris ces lignes pour me tirer le portrait.
Eric et moi partons les premiers à 14 h et arrivons au gīte à Vizzavona à 16 h après une descente en courant. Séance cartes postales, achat de saucisson et de fromage, douche chaude.
Le reste du groupe arrive. Ils seront logés chez un ami du patron mais nous dīnerons tous ensemble pour le repas d’adieu !
Ils reviennent à 20 h Les filles sont contentent car elles ont pu faire une lessive !
Apéro, dīner un peu arrosé pour les 27 ans de Bertrand et gâteau d’anniversaire offert par le patron !
Adieu vers 23 h 30, nous faisons la fermeture !
Nous nous délestons un maximum, plus de tente, un minimum de change. Nous récupérerons tout cela le vendredi 22 juin lorsque nous nous reverrons tous ensemble à Paris pour une séance photo.


Jean-Louis LUCAS
07/05/02