Présentation
Présentation
1ère partie SUD
Photos SUD
Photos SUD
2ème partieNORD
Photos NORD
Photos NORD
Conclusion Liens
Cette aventure a pris forme lors d’une discussion avec mon frère Eric : « un jour je ferais le gr 20 ! Ah bon ? Moi aussi je le ferais bien ! Et bien faisons le ensemble !! « Et c’était parti !
Cela a pris une année le temps de se mettre d’accord sur une date, de lire tous les récits sur Internet et d’acheter le nécessaire.
Comme mon anniversaire arrivait peu de temps après, je décidais de demander une participation aux invités afin de financer le tout et je remercie encore tous les participants à ce beau cadeau pour mes 40 ans(eh oui) afin d’en garder un bon souvenir !
Je vais raconter notre périple sans rentrer dans le détail technique des étapes, d’autres sites
le font très bien et il y a de très bons ouvrages sur le sujet( voir rubrique liens)
Nous avons décidé de faire le GR dans le sens Sud Nord, d’une part pour ne pas faire comme tout le monde et surtout pour faire la partie nord le plus tard possible afin de rencontrer moins de névés et de neige encore possible en cette saison. C’était également un bon moyen d’attaquer la partie alpine en bonne forme, ce qui fut le cas.
Je donne souvent l’horaire pour donner une indication par rapport au topo guide, pour ceux qui veulent entreprendre le périple.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques afin d’améliorer le site, merci d ‘avance et bonne lecture.


Le GR 20 est réputé comme étant le sentier de randonnée le plus dur d’Europe . Il traverse la CORSE du Nord-ouest au Sud- est et se fait en moyenne en 15 étapes, sur une longueur de près de 200 km avec 10.000 m de dénivelé positif et autant négatif.

Deux excellents ouvrages pour découvrir le GR 20 :
Le Grand Chemin aux éditions Albiana-PNRC
Le Topo guide de la FFRP réf. 067

Les cartes IGN ne sont pas indispensables( le principal est dans le topo guide)
Prévoir de l’argent liquide et un chéquier( pas de carte bleue sur le GR)
Ne pas se surcharger inutilement( nous en avons fait l’expérience !)
Prévoir large dans la date du retour, en effet avoir 1 ou 2 jours de battement permet de ne pas avoir la pression et de doubler une journée en cas de mauvais temps.
Partir tôt si vous voulez avoir une place assurée au refuge ; si vous dormez en tente pas de problème.
Prévoir 2 litres d’eau par personne et par jour.



Jean-Louis LUCAS
07/05/02